Ou comment ancrer la Victoire sur un objectif clair en libérant le stress sur sa réalisation !
La focalisation est l’action de concentrer notre attention, notre vitalité, notre créativité et nos actions en un point, ici l’objectif choisi.
Elle constitue la base de notre intelligence attentionnelle et implique à la fois notre désir profond d’aller de l’avant et notre besoin profond de sécurité (mode survie) qui nous freine sous l’effet du stress.
Quand la dimension de la focalisation est équilibrée :
- Nous avons la capacité de comprendre et de donner du sens à nos expériences en les potentialisant au service de l’objectif !
- Nous pouvons puiser dans nos schèmes sensoriels mémoriels pour identifier clairement là où nous en sommes par rapport à l’objectif.
- Nous ouvrons le champ des possibles en conceptualisant le plan.
- Puis, nous nous connectons au réel en faisant émerger nos capacités d’adaptation et d’anticipation grâce à de nouveaux schèmes cognitifs libérés du stress et empreints de détermination pour atteindre le but.
Quand la dimension de la focalisation est en DEséquilibrée, nous sommes en état de stress.
Ne faisant pas la différence entre un prédateur et un stress aigu ou chronique, le tronc cérébral (cerveau archaïque) nous plonge dans la confusion. Le cortex préfrontal (siège de la pensée réfléchie) n’est plus alimenté correctement car le volume sanguin migre dans les muscles pour lutter ou fuir devant la réalisation de l’objectif stressant.
Lors de cet atelier, nous apprendrons à construire un objectif clair, NON stressant pour le cerveau et à détecter physiquement les signes du stress en lien avec la réalisation.
Par des mouvements simples, nous libérerons le stress associé à la réalisation de l’objectif, pour ancrer et renforcer les circuits neuronaux de la VICTOIRE, ceci en vue de pouvoir mobiliser LIBREMENT toutes nos compétences pour atteindre le but !
Au plaisir de belles rencontres soutenantes !
Céline