Ostéopathie Cranio-Sacrée

Le mot de Laurent Saillard :
« C’est avec plaisir, honneur et fierté, que j’interviendrai au sein de l’école de Neuro-Training en qualité d’ostéopathe pour aborder l’approche cranio-sacrée.
Une approche qui nous vient tout droit de l’ostéopathie.
Une approche manuelle, douce, à l’écoute du corps, des tissus, non invasive et sans contre-indication majeure.
Dans chaque forme de vie, existe un schéma qui transporte la signature particulière de sa vitalité. Il en est de même dans notre organisme humain.
Des schémas subtils s’expriment en permanence pour nous maintenir en santé ou nous ramener à la santé. Le cranio-sacré en fait partie.
Comme son nom l’indique, c’est une approche qui vise à écouter, percevoir un mouvement, une mobilité unissant le crâne au sacrum. Ce mouvement est indispensable à notre homéostasie ainsi qu’à l’auto-régulation.
Ce mouvement est appelé Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP) . Il est sous l’influence du liquide céphalo-rachidien (LCR) mais aussi d’autres structures que l’on détaillera dans ce stage.
Ce MRP est un mouvement plus subtil et profond que notre respiration abdominale ou thoracique. C’est un mouvement fluidique que l’on compare souvent à la grande marée lente et profonde ou encore au souffle de la vie.
Afin de comprendre comment fonctionne ce mécanisme, il nous sera indispensable de détailler les différentes structures :
- Osseuses,
- Liquidiennes,
- Tissulaires,
- Glandulaires
Nous comprendrons alors pourquoi nous pouvons intervenir sur les différents maux comme les troubles ORL (otites, sinusites, rhinites), les migraines, céphalées, acouphènes, les problèmes glandulaires, les cervicalgies mais aussi des douleurs de dos ou de bassin, les problématiques viscérales, digestives, les troubles du sommeil et bien d’autres.
Et puisque nous ne pouvons pas dissocier le physique de notre vécu, nous aborderons également les principales symboliques émotionnelles de cette structure physique.
Au plaisir de vous rencontrer,
Laurent Saillard »