COVID-19 & MEDECINE CHINOISE – DECODAGE

Fin 2020 aurons-nous 20/20 pour aborder « tout beau tout neuf » la suite de cette nouvelle décennie ?

Tout se joue ici et maintenant !

COVID-19 & MEDECINE CHINOISE – DECODAGE

Nous savons que le Covid-19 est un virus qui attaque sévèrement les poumons. Pour s’en protéger, il nous faut porter un masque (respiration), et éviter les contacts (en lien avec la peau – la peau concerne aussi l’énergie du méridien poumon). Nous allons donc parler ici des poumons en tant organes, de ses méridiens en énergétique chinoise et de sa fonction psycho-émotionnelle.

En médecine chinoise on part du principe que chaque organe reçoit une énergie vitale spécifique en lien avec un méridien et une fonction psycho-émotionnelle particulière.

« Le cœur anime, le cerveau commande, le foie dynamise, le poumon protège. » Michel Odoul.

Le méridien poumon va vitaliser l’arbre respiratoire qui inclut les poumons, les bronches, les bronchioles, les sacs alvéolaires ainsi que la peau qui joue un rôle complémentaire dans la ventilation du corps.

L’énergie du méridien poumon a pour fonction la protection face aux agressions extérieures. Elle est à l’origine des frissons visibles sur la surface de la peau en cas de coup de froid. Ce mécanisme physiologique permet d’y ramener de la chaleur. Il s’agit donc ici de protection par rapport au froid. De même, lorsqu’un agresseur pénètre dans les poumons, la toux (énergie poumon) se manifeste pour expulser l’intrus et nous en protéger.

Le rôle de protection du méridien poumon se manifeste également sur le plan immunitaire reflexe et instinctif. Il est aussi à l’origine de notre réponse immunitaire sur le plan cellulaire (macrophages et neutrophiles) ainsi que sur le plan physiologique comme pour les inflammations locales.

De là, nous pouvons, par métaphore, déduire que sur le plan psycho-émotionnel, le méridien poumon a une fonction de protection vis-à-vis des agressions du monde extérieur. Il parle de la gestion des limites et du territoire qui est le nôtre.

Ainsi, nous posons les limites et mettons de la distance avec autrui grâce à notre capacité à faire la différence entre le soi et le non-soi. C’est la définition de l’immunité. Et dans cette période particulière, rester confiné parle de ces limites qui sont posées.

Sauf que le poumon est l’organe de la respiration. Et en nous retirant dans nos habitations, nous nous rétractons, nous nous enfermons. Le risque du confinement est d’enfermer et de rétracter la fonction pulmonaire. Et de produire ainsi une sensation d’étouffement.

La proximité excessive et durable, en vase clos peut également immuno-déprimer.

Quant à la peau (énergie poumon), sur le plan psycho-émotionnel, elle est vecteur de relation aux autres. Ne dit-on pas que l’on « a quelqu’un dans la peau », ou qu’il « nous donne des boutons » ? Dans le confinement et la distance avec les autres, ce lien est coupé. Il va nous manquer la chaleur du geste de tendresse, d’amitié, d’amour.

Alors, comment sortir plus fort de cette crise ?

En révélant les potentialités positives de l’énergie du poumon !

Dans le champ psycho-émotionnel, « le poumon a la charge de notre conscience et de notre rapport au futur » nous dit Michel Odoul. Grâce à cela, nous envisageons un lendemain. Le poumon nous inspire et nous permet d’entrevoir l’éventail de perspectives à venir.

Sortir victorieux de cette crise implique que nous laissions les contraintes et tensions de « maintenant » (arrêter les infos anxiogènes par exemple, relâcher la pression de la continuité pédagogique, ou que sais-je encore) afin qu’ici et maintenant nous nous projetions vers « demain » dans ce que nous voulons de meilleur pour nous-même et pour le monde qui nous entoure.

Attention ! Il n’est nullement ici question de fantasmes ni de rêves ou d’illusions mais bel et bien de PROSPECTIVES !

En médecine traditionnelle chinoise, chaque méridien/énergie est engendrée/nourrie par une autre.

Le méridien rate/pancréas nourrit le méridien poumon. Rate/pancréas permet la réflexion. Cette réflexion doit nourrir notre futur afin de poser les bases d’une vision nouvelle de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Comment ?

En décidant. Prenons une décision. Lançons-nous le défi de révéler une victoire post confinement !

Cela peut nous sembler compliqué, voire impossible ? Ça ne l’est pas. Ça demande juste une décision de notre part à renouveler chaque jour en posant une action concrète. Et ce, quelle que soit la victoire choisie, envisagée, projetée. Même si c’est un petit défi, relevons-le et remportons la victoire. 

L’idéogramme chinois qui désigne une « crise » est le même que celui qui parle d’ « opportunité ». Ne s’agit-il pas ici des deux faces d’une même pièce ? Alors retournons la pièce et faisons preuve de créativité.

En tout cas, je nous souhaite de saisir cette chance et de transformer cette crise en opportunité afin de nous réaliser dans le respect de la dignité de la vie.

Quelques aides proposées :

  • En homéopathie : Gelsemium ré informe le poumon sur sa capacité d’ouverture et de respiration malgré le confinement. Il rassure et permet de balayer les peurs d’anticipation. Il encouragera à se projeter de nouveau vers le futur de façon constructive et positive.

On peut prendre gelsemium en 9ch, 5 granules chaque matin durant une semaine, puis 5 granules /semaine pendant un mois.

  • La méditation ou la sophrologie : grâce à Mathieu Ricard et au Dr O’Hare il n’est plus à prouver que la réponse méditative et la relaxation peuvent s’avérer très efficaces. Par un travail simple de respiration lente et profonde (cf. tuto de cohérence cardiaque sur You Tube) nous allons conduire notre conscience vers l’organe poumon. Il est dit en médecine traditionnelle chinoise que la « mal-a-dit » s’installe dans un organe quand la conscience l’a quitté. Il ne tient qu’à nous de prévenir avant d’avoir à guérir ! 

Bonne prévention & belle(s) victoire(s) !

Céline

ATTENTION Ces disciplines, ateliers et consultations NE se substituent en AUCUN cas à l'avis d'un médecin ni à un traitement médical conventionnel !
Copy link
Powered by Social Snap