Ce câblage interne est le pont vivant entre l’être temporel que nous sommes dans cet espace-temps et l’être intemporel dans l’instant relié à l’éternité de la vie. C’est cela l’état d’Eveil ou Samadhi qui nous libère des contraintes de notre condition de « simple mortel » et nous permet de choisir, ici et maintenant, un chemin libéré de nos héritages et programmes.
6 comme les 6 émotions primaires de la médecine chinoise et comme les 6 émotions universelles répertoriées par le psychologue américain Paul Ekman, pionnier dans l’étude des expressions faciales :
- Colère
- Joie
- Dégoût
- Tristesse
- Peur
- Surprise
« La douleur est inévitable. La souffrance est facultative ».
Grâce au Pa Kua, carré magique, grille Lo Shu, nous identifions l’origine du problème qu’il soit au niveau mental, émotionnel, physique, énergétique ou environnemental et nous nous offrons le choix de nous libérer des schèmes qui nous enchaînent. C’est en ce sens que la douleur liée aux circonstances présentes est inévitable sur l’instant MAIS que la souffrance, qui a tendance, pour certains, à perdurer au-delà de l’instant, devient facultative.
Grâce au Pa kua, on voit où l’on se situe sur la carte de notre vie. On identifie notre potentiel. On rentre la destination (le but) dans le GPS, et on voit comment remporter le(s) défi(s) sur le chemin pour arriver à bon port, c’est à dire réaliser le but.
Copyright © Céline Soudeille-Hoareau