8 Ateliers de coaching – objectifs libres

Détails des ateliers

Vue Téléphone

Vue Commune

Atelier 1 : compétences physiques impliquées dans la vision

Dans quel(le) activité/domaine de ma vie ai-je besoin de développer et préciser ma vision au sens propre comme au figuré?

Les yeux sont une partie du cerveau ouverte sur l’extérieur. Pour autant, notre perception visuelle est essentiellement mentale et subjective, influencée par nos croyances.

La théorie du cerveau Bayésien explique que notre cerveau a tendance à isoler des détails dans la réalité, qu’il assemble ensuite. Puis il comble les informations qu’il n’a pas, en cherchant dans la mémoire, des souvenirs qui lui permettront de REconstruire le monde qu’il perçoit selon ses propres croyances.

« L’homme façonne le monde qui le façonne »
B. Cyrulnik

Lors de cet atelier, nous observerons avec quelle aisance ou difficulté nos yeux se déplacent pour capter les détails de notre environnement.

Notre champ médian, zone de traitement de l’information et d’actions oculomotrices, est l’espace où les informations provenant de nos champs visuels droit et gauche se superposent.

Grâce à des mouvements issus de la Brain Gym (Gym du Cerveau), nous verrons comment, à mesure que nos mouvements oculaires deviennent plus familiers et confortables, nos circuits de traitement de l’information visuelle deviennent plus disponibles et nous permettent de mieux percevoir ce qui nous entoure.

Exemples d’objectifs : je développe ma vitesse et mes compétences au travail et j’obtiens une augmentation – je rencontre l’amour dans la joie

Atelier 2 : compétences physiques impliquées dans l’écoute

Où ai-je besoin de mieux écouter? De mieux m’écouter?

Les premières explorations sonores du nourrisson se font en tournant la tête d’un côté ou de l’autre pour mieux expérimenter les sons.

C’est grâce à cet entrainement que nous avons la possibilité de percevoir des sons provenant de différentes directions. Ce processus met en route des circuits neurologiques vers nos 2 hémisphères cérébraux et permet une perception active efficace des signaux verbaux et non verbaux.

Grâce à une bonne mobilité de notre tête, notre perception auditive est davantage disponible et nous percevons la communication parlée avec plus confiance.

« Une écoute active implique notre attention, une organisation de pensée et la capacité de recréer activement ce que transmet notre interlocuteur (à l’oral ou à l’écrit). »
Paul Dennison

Ecouter inclue les fonctions suivantes: l’ouïe (écoute physique), la pensée (dialogue intérieur), la lecture silencieuse (le fait de penser les mots au fur et à mesure de la lecture), et la mémoire (reprise d’un fait ou d’une idée).

Grâce à des mouvements issus de la Brain Gym, nous expérimenterons comment une bonne écoute à la fois globale et précise, intérieure et extérieure, vient soutenir notre objectif.

Exemples d’objectifs: je m’écoute et me fais plaisir dans tel domaine de ma vie – j’ai une concentration optimale en réunion au travail

Atelier 3 : compétences physiques impliquées dans l’écriture, l’action, la motricité fine, le détail

But: je travaille mon « faire » et développe mon expression créative et ma précision dans l’action

Ecrire constitue bien plus que calligraphier! Et la métaphore de vie liée à cette activité est bien plus grande qu’il n’y paraît!

Depuis notre petite enfance, nos mains sont des guides pour bouger, toucher, apprendre à voir en vision rapprochées dans notre zone de la coordination œil/main (champ médian). Dans cet atelier nous apprenons à rendre encore plus disponibles les circuits de la coordination oculomotrice.

Gain : Nos pensées deviennent plus accessibles et se coordonnent de façon plus harmonieuse avec nos actions.

Dans cet atelier nous enclenchons et développons le processus créatif dans l’action. Nous devenons plus conscients des actions précises à mener pour concrétiser l’objectif.

Exemple d’objectif : je passe à l’action dans tel domaine de ma vie, avec confiance, pour réaliser mon rêve !

Atelier 4 : compétences physiques liées au champ médian

Le champ médian est la zone de coordination oeil/main, dont la métaphore de vie est l’action concrète à réaliser ici et maintenant pour concrétiser l’objectif.

But : changer l’effort en mouvement automatique et le mouvement réflexif en choix conscient !

Idéal pour les sportifs/danseurs et pour tout praticien dont la discipline implique le corps entier et nécessite une bonne coordination des mouvements et de l’attention.

Le champ médian auditif/visuel/tactile/kinesthésique est la zone où nous apprenons à coordonner toutes les parties des 2 côtés de notre corps en lien avec nos 2 hémisphères cérébraux. Pour ce faire, nous devons avoir les schèmes moteurs de la coordination bien établis dans le tronc cérébral de façon à ce que cette réaction devienne la première option du système nerveux.

C’est à cela que nous travaillerons lors de cet atelier.

Exemples d’objectifs : je gagne cette compétition / ce concours – Je donne le meilleur de moi lors de cet entretien boulot et je décroche ce poste !

Atelier 5 : l’aspect physique lié à la communication

But : améliorer ma communication globale (verbale – non verbale) en faisant se rencontrer mon esprit d’analyse et celui de synthèse

La latéralité (coordination entre nos côtés gauche et droit) constitue la base de notre intelligence de traitement des informations. Elle dépend de la façon dont nous traitons les entrées (voir/écouter) et les sorties (parler/écrire) langagières.

L’aisance ou le stress impliqué dans le processus de pensée nous donne des indications sur la manière dont nous gérons nos façons de communiquer.

La coordination entre nos côtés gauche et droit du corps nous permet d’orienter nos yeux et nos oreilles via la rotation de notre tête. Elle nous permet aussi d’orienter nos mains et membres pendant que nous croisons la ligne médiane du corps (séparation entre le bas et le haut du corps) pour être actif là où s’établissent la vision, l’écoute, le toucher et la kinesthésie.

La latéralité est la dimension fonctionnelle du champ médian. C’est dans cet espace que les mécanismes de ma communication prennent place et sont maîtrisés. Et c’est cela que nous renforcerons lors de cet atelier.

Exemple d’objectif : je me démarque de ce groupe en étant force de proposition

Atelier 6 : l’aspect physique lié à l’organisation

« L’intelligence du cœur est souvent accompagnée d’une sensation solide, sécurisante et équilibrée »
Dr Chidre et Howard Martin, The Heartmath Solution

Question à se poser: pour quel type d’action en général ou quelle situation précise (planification, organisation, délégation) ai-je besoin d’être mieux organisé(e) ?

Être centré(e), génère de la stabilité face à la gravité. L’ancrage permet une meilleure organisation face à une situation stressante.

Lors de cet atelier nous équilibrons les mouvements du haut du corps avec ceux du bas du corps. La façon dont nous stabilisons nos muscles posturaux axiaux et dont nous utilisons nos bras et nos jambes en traversant notre ligne médiane de stabilisation (ligne de séparation du haut et du bas du corps par le nombril), apporte plus d’aisance dans les activités comme s’asseoir, se lever, se relaxer. (C’est peut-être parfois un défi pour nous les Dames, de réaliser ces simples mouvements avec des talons sous le regard d’un chef ou de nos collaborateurs en réunion de travail! Non?)

Le centrage en lien avec l’organisation constitue la base de notre intelligence émotionnelle, source de nos joies, nos peines, nos passions, nos attachements, nos mémoires et associations, notre sensation d’exister ou pas, ou mal, et notre capacité à agir avec l’autre/les autres.

La dimension de cet atelier accueille tout le spectre de nos émotions, et organise leurs expressions par le biais de mouvements et de postures.

Le centrage est directement en lien avec la dynamique des sentiments, l’équilibre émotionnel et la façon dont nous manifestons ou bloquons nos élans intérieurs.

Après cet atelier, par rapport à l’objectif travaillé, nous nous sentirons enracinés, nous pourrons exprimer nos émotions librement, de façon organisée, en sécurité, et agir clairement sans être perturbé par ce que nous éprouvons.

Gain: je me sens enjoué et avide d’explorer et en sécurité dans mon environnement ainsi qu’avec les personnes qui le composent.

Exemple d’objectif : j’ose ! Je fais… (Exprimez ici un grand vœu! ^_^)

Atelier 7 : l’aspect physique lié à perception des structures

Question : pour quel type d’action ou situation précise (travail, relation sociale, nouvel apprentissage) ai-je besoin d’améliorer ma compréhension ?

La dimension de cet atelier sur la focalisation travaille à la base de notre intelligence attentionnelle. Ce type d’intelligence implique notre désir profond d’aller de l’avant. Quand les aspects de la focalisation sont équilibrés, nous sommes capables de comprendre, nous pouvons attribuer du sens à ce que nous expérimentons, nous puisons dans nos schèmes sensoriels mémoriels pour déterminer où nous sommes. Nous développons notre capacité à élargir le champ des possibilités, et nous connectons les nouveaux schèmes positifs nous permettant d’aller là où nous souhaitons aller !

Ici nous travaillons sur les peurs pour sortir de l’illusion et enfin oser passer à l’action dans le réel. La survie, contrairement à la pensée réfléchie, est prioritaire pour notre système nerveux. Quand je me sens en insécurité, mon réflexe (de survie) de protection des tendons bloque mes genoux, mon sacrum et ma zone occipitale pour me tirer vers l’arrière (c’est-à-dire en arrière de ma ligne médiane de participation). Ce qui m’incite à me rétracter dans la réalisation d’un projet, d’un objectif. Tant que ce réflexe en lien avec ma réaction de stress n’est pas relâché, le passage à l’action est impossible car je suis immobilisé(e), bloqué(e) dans ma tête et dans mon corps.

Quand nos propriocepteurs (« cellules cérébrales » dans nos muscles) finissent par se détendre, nous nous situons mieux dans l’espace et notre passage à l’action est plus aisé, nos résultats sont plus fluides.

Lors de cet atelier, nous libérons le stress lié à l’objectif en rétablissant les connexions entre nos fonctions de survie (associées au tronc cérébral) et nos compétences intellectuelles, y compris celles de la compréhension et de l’anticipation (situées dans le cortex préfrontal) en traversant la ligne médiane de participation qui sépare ces 2 fonction et compétence associées aux 2 zones cérébrales.

Une focalisation équilibrée permet d’écarter le superflu et de passer facilement d’un détail à la vue d’ensemble et vice-versa tout en étant centré(e) sur le but en utilisant toutes les potentialités sur le chemin.

Ma focalisation mentale dépend de ma capacité à m’impliquer physiquement. En effet, réaliser un objectif exige à la fois une participation active et la capacité de percevoir les progrès en cours.

Lors de cet atelier nous apprendrons à maintenir le cap jusqu’à la concrétisation de l’objectif en étant libéré(e) du stress qui y est associé, tout en restant curieux et sécure pour continuer à explorer sur le chemin de la réalisation.

Atelier 8 : compétences dimensionnelles pour la vie quotidienne & pensée créative

Question : dans quelle action ou activité de la vie quotidienne aimerais-je avoir davantage de succès, de congruence, ou être totalement impliqué(e) ?

Le mouvement est un point d’entrée naturel de libération du stress.

Par exemple les mouvements croisés et la détente et/ou tonicité de tous les muscles/tendons/fascias impliqués dans ce type de mouvements permettent une bonne intégration droite/gauche de toutes nos parties du corps et donc une bonne connexion entre nos 2 hémisphères cérébraux. Ce qui a pour effet le fait d’être à l’aise avec la fonction pensée de notre cerveau et les mécanismes du traitement de l’information.

Les mouvements haut/bas et la détente et/ou tonicité de tous les muscles/tendons/fascias impliqués dans ce type de mouvements incluant la prise de conscience du haut et du bas de notre corps et de l’unité entre les 2 en passant par le ventre, permettent une bonne stabilité physique et émotionnelle et favorisent une bonne organisation dans la vie quotidienne.

Les mouvements avant/arrière et la détente et/ou tonicité de tous les muscles/tendons/fascias impliqués dans ce type de mouvements permettent d’avancer dans la vie en confiance et de façon fluide en prenant en compte la globalité du chemin tout en restant focalisé(e) sur l’objectif.

Ainsi, lors de cet atelier nous travaillerons à la bonne intégration des 3 dimensions de notre intelligence : mentale/cortex, émotionnelle/limbique, physique/tronc cérébral en vue de réaliser l’objectif.

ATTENTION Ces disciplines, ateliers et consultations NE se substituent en AUCUN cas à l'avis d'un médecin ni à un traitement médical conventionnel !
Copy link
Powered by Social Snap