Bio-Kinésiologie

De la Kinésiologie à la Kinésio-Training, un peu d’histoire :

1960 aux Etats-Unis, George Goodheart, chiropracteur, s’aperçoit que les muscles qui véhiculent notre corps sont aussi le reflet de ce que notre corps/inconscient véhicule !

En effet, il constate que le degré de tension d’un muscle est révélateur de notre capacité ou non à bien gérer un stress.

Il constate également que la réponse d’un muscle affaibli par le stress peut changer grâce à une simple palpation et retrouver toute sa force. A partir de là il va mettre au point plusieurs méthodes pour réactiver un muscle lorsqu’il ne répond plus de manière optimale. Ce qui va permettre l’amélioration de ses fonctions et l’équilibration de la posture et de la colonne bien plus rapidement que ce à quoi il pouvait s’attendre avec des méthodes classiques. C’est ainsi qu’il associe des principes de médecine chinoise, comme les flux d’énergies, à ses équilibrations posturales, de façon à mettre en évidence les changements énergétiques avec le test musculaire.

Et voici que naît la kinésiologie appliquée.

C’est une méthode pratiquée dans le monde médical où le test musculaire est utilisé comme un outil de diagnostic COMPLEMENTAIRE.

A partir des travaux de Goodheart, un de ses disciple, John Thie va développer le Touch For Health – la santé par le toucher, et démocratiser la pratique de la kinésiologie jusque-là réservée aux praticiens de santé.

Il conserve le principe de base du test kinésiologique (le muscle indicateur = MI) orienté sur la stimulation de points réflexes pour équilibrer les muscles et la posture, partant du principe que si la colonne est droite, on se sent bien. C’est la naissance de la kinésiologie spécialisée, orientée sur une bonne circulation de l’énergie dans le corps pour favoriser le bien-être corps/esprit et mieux naviguer dans sa vie.

Ensuite, vient Paul Dennison, concepteur de la Brain Gym, qui à son tour conservera les apports de la discipline et développera des exercices physiques pratiques pour faciliter le processus d’apprentissage des enfants. Il met au point des techniques applicables dès l’enfance et tout au long de la vie, pour apprendre à mobiliser ses 2 hémisphères cérébraux, mieux associer le corps et le cerveau, et apprendre à repérer et gérer son stress en autonomie.

Pierre-Jean Vanden Houdt, ostéopathe, kinésiologue et praticien en bio-psycho-généalogie (entre autres pratiques), s’inscrit dans cette lignée avec sa griffe, la Kinésiologie Crânio-Sacrée. Ce module original réunit 2 concepts : ostéopathie et « structure-fonctions » en une pratique manuelle accessible à tous, visant à rendre à la structure osseuse sa capacité d’auto régulation.

Dans cette chronologie, viennent également s’inscrire Andrew Verity, avec la kinésiologie avancée, et Corinne Dewolf & José Chouraqui, qui, à partir de toutes les avancées de la kinésiologie apporteront leur propre technique de travail chacun de leur côté tout en conservant les outils de la kinésiologie.

En BIO-KINESIOLOGIE méthode Corinne Dewolf, nous travaillerons essentiellement sur les héritages & programmes familiaux qui nous enferment dans des situations récurrentes douloureuses ou des pathologies. Ceci notamment grâce à l’apport par Corinne Dewolf, du projet sens et du décodage biologique à cette pratique.

En Neuro-Training, nous passerons par les fascias pour voir ce que la personne vient déposer au cours de cette séance avant de poursuivre avec de nombreux autres outils apportés par José Chouraqui.

Aujourd’hui, en cabinet, avec la Kinésio-Training ®, je dispose de toutes ces méthodes & techniques en vue d’équilibrer la totalité de l’être humain sur les plans structurels, nutritionnels, émotionnels, intellectuels, de différentes manières et dans tous les aspects de la vie de la personne. Ma préférence s’oriente vers le groupe avec un auto-test kinésiologique de précision qui permet à la personne qui consulte de retrouver et de conserver une plus grande autonomie dans sa capacité à se rééquilibrer.
Je reçois également en séances individuelles.

Le muscle indicateur, commun à toutes ces techniques, est utilisé pour tester la réponse énergétique du corps humain.

ATTENTION Ces disciplines, ateliers et consultations NE se substituent en AUCUN cas à l'avis d'un médecin ni à un traitement médical conventionnel !
Copy link
Powered by Social Snap